Laurent Binet, de HHhH à Civilization

« Himmlers Hirn heißt Heydrich » surnom donné par les SS à ce dernier. Le cerveau de Himmler s’appelle Heydrich.

Tous ceux qui n’avaient pas encore lu « HHhH » de Laurent Binet on peut-être eu la chance de regarder le film de Cédric Jimenez (2017) qui est passé dimanche 24 janvier sur France 2. C’est un thriller intense sur la vie de Reinhard Heydrich, monstre exterminateur nazi et sur l’engagement de jeunes résistants qui organisèrent son assassinat, l’opération Anthropoid, à Prague en mai 1942.

Institut Français de Finlande, Helsinki 11.05.2017 – de gauche à droite : Laurent Binet, écrivain; Jeannette Bougrab, directrice de l’Institut ; Serge Mostura, Ambassadeur de France en Finlande

En mai 2017, à l’Institut Français de Finlande, Laurent Binet était venu présenter son deuxième roman « la septième fonction du langage » à l’occasion de sa traduction en finnois. Prix Fnac et Interallié 2015, ce roman est une quête policière qui agite tout la sphère politique et intellectuelle française à la recherche d’un texte disparu consacré à une mystérieuse septième fonction du langage.

Cette fonction donnerait le pouvoir à celui qui la possède de convaincre toute personne, quel que soit le propos déclaré. Et il semble que Mitterrand en aurait profité en 1981 😉

La présentation par l’auteur de son roman et son enthousiasme m’avait donné l’envie de le lire. Selon ses propos, son intention était comme dans son premier roman « HHhH », de mélanger la réalité et la fiction et de s’interroger sur les interactions produites.


Pour « HHhH » publié en 2010, Laurent Binet a obtenu le prix Goncourt du premier roman, roman qui fera partie des livres majeurs de l’année 2012 pour le New York Times et qui sera adapté au cinéma en 2016.

Pour les inconditionnels de Laurent Binet, son dernier roman « Civilizations », paru chez Grasset en 2019 et qui a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française, est disponible en numérique à 4,99€ à la boutique Kobo. Ce roman est une l’uchronie, à la manière du « Maître du Haut Château » de Philip K. Dick.

L’histoire se déroule sur plusieurs siècles et établit que les conquistadors espagnols n’ont jamais trouvé les Amériques. À l’inverse, l’empereur inca Atahualpa débarquera en Europe en 1531 et y assoiera son pouvoir…

Non encore lu, j’en parlerai plus tard 😉
À bientôt !