Ma petite voisine

Atelier du Hérisson du 20 sept. 2023 – Part. 1
Thème : ?

Depuis plus de 6 mois j’ai une petite voisine qui vient me rendre visite au Mas. J’ai découvert sa présence grâce aux caméras de vidéosurveillance que j’ai installées suite à un cambriolage. Regardant tard le soir les vidéos enregistrées la veille, je me suis aperçu de la présence d’une minette qui venait me rendre visite la nuit.

Au début sa présence était épisodique. Les jeunes chats à la campagne sont capables toutes les nuits de parcourir l’intégralité de leur domaine qui fait souvent plus d’un kilomètre carré. En voyant la présence de ses trois couleurs sur une vidéo de jour, j’ai su que c’était probablement Minette et non Minet. Comme j’ai pas mal de taupes qui font des ravages dans le potager je me suis dit que je devais fidéliser, en tant que taupicide naturel et biologique, cette gentille mais craintive visiteuse qui s’enfuyait dès qu’elle me voyait.

C’est ainsi que j’ai commencé à la nourrir, l’instrument de base de la domestication. En général c’est fortement déconseillé de nourrir un chat de passage car cela l’habitue à être moins fidèle à son maître. Mais je voyais bien à son allure svelte plutôt maigrichonne que cet animal n’était pas nourri régulièrement et devait probablement être semi-sauvage.

Progressivement nos rapports sociaux se sont améliorés – la carotte est plus efficace que le bâton – et aujourd’hui bien que je ne peux pas encore la caresser, elle vient me demander à manger et accepte après moult hésitations de grignoter quelques douceurs dans ma main. Ce n’est maintenant qu’une question de jour, elle est cuite !

Dans le jardin, j’ai un appentis qui me sert pour le rangement des outils et accolé à celui-ci, il y a une pièce ouverte, mais couverte d’une verrière, que j’appelle «mon jardin d’hiver» et qui est l’antichambre de mon sauna finlandais. Contre le mur du fond de ce jardin d’hiver, j’ai installé un bain nordique, une sorte de jacuzzi sans bulle et dont l’accès est facilité par deux grandes marches recouvertes d’un tapis moelleux.

Quand la nuit s’installe, presque chaque jour, Minette crapahute sur la dernière marche et il n’est pas rare qu’avant de se rouler en boule sur le tapis pour s’endormir, ce magnifique félin à la robe tabby fait sa toilette. Elle finit toujours en se léchant les pieds et passe sa langue entre ses orteils en sortant ses griffes acérées 😬

Comme le chantait Dorothée au début des années 80 dans « les Schtroumpfs », moi j’aime pas les acérées 🤣