La vie ?

Crépuscule

La vie ?

Ils attendent quoi tous ces morts-vivants ! Mais vivez !

Je n’attends rien. Je vis au présent. Je vis.
Attendre, c’est espérer du futur, c’est déjà ne plus vivre au présent.

Il y a ceux qui vivent au passé, ceux qui pense que tout était beau, tout était grand mais que maintenant cela ne va plus. Et il y a ceux qui espère un futur meilleur. Alors ils attendent…

Attendre c’est déjà ne plus être un acteur, ne plus être maître de son avenir. Agir, c’est être au présent, c’est le temps de conjugaison de la vie.

Je ne suis pas le spectateur de la mienne. Je n’ai pas l’espérance d’un futur bonheur hypothétique, je suis heureux de l’instant présent, simplement d’être. Si quelque chose me plaît, je continue avec plaisir. Si cela m’emmerde parce que les joueurs ne jouent pas le jeu ou triche, alors j’arrête immédiatement.

Chaque matin au réveil, c’est une nouvelle naissance, je ne sais pas ce que je vais faire dans la minute ou dans l’heure qui va suivre. C’est vrai que j’ai la chance, tardive, de pouvoir le faire. Si j’ai envie, je reste au lit et lis tranquillement le livre que j’ai commencé ou en ouvre un nouveau. Ou je me lève ou bien me rendors.

Si le soleil est de la partie, je sors dans le jardin pour que ma peau et mes neurones en profitent. S’il ne fait pas beau, je m’avachis dans le canapé après le petit déjeuner en lisant les nouvelles du monde sans en attendre quoi que ce soit. Les nouvelles sont. Mais elles ne sont pas ma réalité. Elles sont la réalité d’autres personnes, d’autres regards individuel sur le monde.

Des personnes qui sont dans l’attente de la reconnaissance, de la gloire, du pognon, du pouvoir. Je n’attends rien de tous ces médias manipulés par les bons samaritains ou les évêques de toutes ces églises de la bien-pensance.

Je vis.
Je respire.
Je sens la chaleur du soleil.
Je sens la brise sur mon visage.
Je vis.

Si je renais demain, ce sera une autre vie.
Mais je ne l’attends pas, car elle m’empêcherai de profiter de celle-ci. Elle sera ou ne sera pas. Je n’en suis pas le maître. Mais au présent j’agis, je prends toutes les précautions pour que demain soit.

Hier est une illusion,
Demain est un fantasme,
Le bonheur d’être en vie, c’est aujourd’hui
Ainsi soit-il