État de l’édition française en 2020

Un condensé de plusieurs articles d’E. Sutton parus sur idboox.com.

En 2019, environ 80 mille livres imprimés ont été déposés à la BnF dont 20 % en autoédition. Depuis 10 ans avec l’arrivée du « Kindle » et des services d’impression à la demande, le dépôt légal de l’autoédition a plus que doublé, et c’est sans compter les livres numériques non-imprimés et ceux des auteurs qui ne déposent pas leurs livres à la BnF ! 60% des livres reçus sont dans les catégories littérature et art, 21% en philosophie, histoire et sciences de l’homme, 10% en Droit, économie et politique et 9% en sciences et techniques. Les chiffres 2020 ne sont pas encore connus.


En 2020, malgré les confinements et la fermeture des librairies il n’y a pas eu d’effondrement des ventes de livres. La baisse par rapport à 2019 n’est que de 2% et cette estimation ne tient pas compte des ventes de livres numériques. D’après le Président du Syndicat national de l’édition, il y a une grande disparité. Le parascolaire fait +4%, la BD +6% et la littérature -0,4% alors que d’autres segments sont gravement touchés comme les guides de voyage qui ont baissé de 50%, résultat logique avec le confinement.

Le Palmarès

Pour la dixième année consécutive, Guillaume Musso est en tête avec 1,5 million de livres vendus avec comme œuvres phares, « La vie est un roman » et « Skidamarink », une réédition de son premier livre (2001).

Virginie Grimaldi est en deuxième place comme en 2019 avec 828 mille exemplaires et Michel Bussi avec 815 mille ex. est troisième lui aussi comme l’année précédente. Suivent ensuite Franck Thilliez, 742 mille ex. – Joël Dicker, 735 mille ex. – Marc Levy, 675 mille ex. – Bernard Minier, 629 mille ex. – Aurélie Valognes, 627 mille ex. – Marie-Bernadette Dupuy, 602 mille ex. et Agnès Martin-Lugand, 565 mille ex.


Malgré la pandémie, le Top 50 des meilleures ventes de livres papier en France de 2020 a généré une hausse de +9% du chiffre d’affaire malgré la baisse de 10% des ventes par rapport au Top 50 2019 (10,6 millions d’ex.). Ce résultat vient de la vente plus importante de livres en grand format qu’en poche. Les livres de fiction sont en tête : « L’énigme de la chambre 622 » de Joël Dicker avec 494 mille exemplaires vendus suivi de « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso à 483 mille ex. en livre de poche et en 3ème place « L’anomalie » de Hervé Le Tellier, prix Goncourt, avec 441 mille ex. vendus.

Il y a 32 romans et 5 BD de fiction dans ce Top 50. 28 titres, 9 de plus qu’en 2019 sont en grand format. À noter que plus de 20 ans après leurs sorties en France, les deux premiers tomes d’Harry Potter sont encore dans le Top 50 ! La non-fiction réalise de belles performances avec 11 titres, contre 5 l’an dernier. Cyril Lignac et les 2 premiers volumes de sa série « Fait maison » sont dans le top 10. Les essais politiques sont également à l’honneur avec « Une terre promise » de Barack Obama en 10ème position, « Le temps des tempêtes » de Nicolas Sarkozy en 30ème tandis que « Devenir » de Michelle Obama en format poche est 43ème.


Concernant la catégorie du développement personnel, deux habitués du palmarès, Miguel Ruiz avec « Les quatre accords toltèques » et Lise Bourbeau avec « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » sont une nouvelle fois dans le Top 50. Surprise, « Toujours plus, + = + » de Léna Mahfouf – alias Léna Situations, une Youtubeuse et influenceuse française à succès, arrive en 17ème position avec 219 milles ex. vendus ! Enfin, et c’est remarquable, la Littérature Française est représentée par 42 titres dans les 50 meilleures ventes, quatre de plus que l’an dernier !

Le livre numérique

Le livre numérique est un booster pour l’édition et selon une étude, les revenus de l’édition numérique pourraient atteindre les 27 milliards de dollars en 2021, soit un bond de 9% par rapport à 2020. Le marché mondial de l’édition électronique est dominé par les livres numériques. Ils devraient atteindre plus d’un milliard d’utilisateurs en 2021, la presse digitale jouant un rôle moins important.

Amazon est le leader du livre numérique et domine le marché américain à 83%, l’allemand à 66% et le britannique à 84%. Les lecteurs d’ouvrage numérique utilisent ses services pour acheter des e-books. Sur le marché chinois, iReader, Amazon et QQ Reader représente chacun 30 % du marché. Au niveau mondial, les USA sont les leaders de la publication numérique.


Une étude sur le prêt numérique en bibliothèque montre qu’en 2020 en France, les emprunts d’e-books ont explosé avec plus de 1 million de livres numériques empruntés, une hausse de 79% en un an. D’après Médiamétrie, la fermeture des bibliothèques et librairies, ont contribué à cette hausse significative. Pour 17% des français, le confinement a été l’occasion de découvrir l’offre numérique des bibliothèques. 34% des lecteurs habituels d’e-book ont effectué au moins un emprunt numérique en bibliothèque en 2020 et 19% ont intensifié leurs emprunts.

De façon générale, la lecture a permis à près d’un quart des lecteurs de s’évader pendant le confinement et 38% des lecteurs l’associe au plaisir. Utile pour 33% des lecteurs, elle est un refuge pour 10% d’entre eux. 26% des lecteurs – quel que soit le support – pensent que le confinement aura un impact durable sur leurs pratiques, notamment les 15/24 ans, les parents et les lectrices.


L’impact est plus fort chez les lecteurs de livres numériques et chez les audio-lecteurs. Enfin, 21% des lecteurs vont dans les mois à venir intensifier leurs pratiques de lecture tandis que 69% pensent qu’elles resteront stables. Pour 2021, les intentions de lecture sont en augmentation de +16% pour le livre imprimé, +17% pour les e-books et +13% pour les livres audio.

Les usages

Premier constat de l’étude menée par Médiamétrie mi-ctobre 2020, la lecture fait partie du Top 5 des activités des Français de plus de 15 ans.

  • 91% des Français ont eu un contact avec un livre quelque soit le support pendant cette période.
  • 64% ont lu des livres imprimés ou numériques, 25% quotidiennement et 39% une à plusieurs fois par semaine.
  • 35 % ont déjà lu un livre numérique, +15 points par rapport à janvier.
  • 15 % ont déjà écouté un livre audio numérique, +4 points par rapport à janvier.
  • La moitié des 15/34 ans sont aujourd’hui lecteurs de livres numériques.
  • Les lecteurs de livres numériques sont aussi des lecteurs de livres imprimés ou audio.
  • 5% ont découvert, renouvelé ou diversifié leurs pratiques de lecture pendant le confinement, 13% de plus sur les 6 derniers mois.
  • 2% ont découvert ou redécouvert la lecture quel que soit le support, 5% sur les 6 derniers mois.
  • 3% ont découvert un ou plusieurs nouveaux supports de lecture, 8% sur les 6 derniers mois.
  • 20% des auditeurs de livres audio numériques ont débuté il y a moins de 6 mois.

Pour conclure

En 2020, la littérature représente 79% des lectures. Pendant le confinement, 20% des lecteurs ont acheté au moins un équipement permettant la lecture numérique et presque un tiers chez les habitués des livres audio.

Et pour finir cette étude, 60% des lecteurs ont acheté au moins un livre en 2020 et 17% ont utilisé le « click and collect » des librairies.

Bonnes lectures 😉