Atelier du Hérisson du 21 septembre 2022
Thème : ?
L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Ce dicton ne parle pas de la route des vacances, mais de la vie et de son ultime destination. Mais au plus étrange de mon existence, du moins au plus loin de mes premiers souvenirs, j’ai toujours aimé la route des vacances.
Nous habitions au Havre et mes parents étaient enseignants. Les grandes vacances, c’était pour nous la destination du Sud, du soleil, de la Méditerranée, les plages de sable et les baignades dans les criques, et surtout la chaleur et l’absence de pluie.
Mais à cette époque, il n’y avait pas d’autoroutes, et oui je suis vieux ! J’ai connu cette époque merveilleuse où traverser toute la France demandait plusieurs jours. Et le pendant de ce voyage au ralenti, c’était la découverte de tous ces villages traversés, toutes ces vies imaginées en regardant au travers des fenêtres, les jardins, les maisons, les terrasses de café et les marchés aux multiples couleurs.
Mon imagination s’inspirait de tous les détails et je me demandais s’il y avait dans cette maison aperçue un instant fugace, un enfant qui regardait par la fenêtre passer les voitures et qui s’imaginait en regardant la nôtre comment je pouvais être ?
Mon esprit vagabondait et j’imaginais ces voyageurs immobile, l’immensité des possibles. L’important dans la route des vacances de mon enfance, c’était ce voyage imaginaire qui me permettait de trouver merveilleux ce temps d’attente vers le pays de l’été.