La nouvelle série française sur Netflix devrait atteindre les 70 millions de vues d’ici fin janvier. Plus d’un tiers des abonnés dans le monde de cette entreprise de diffusion vidéo auront regardé « Arsène Lupin » un mois seulement après sa sortie.
Le plus extraordinaire c’est que la série TV boostent les ventes d’Arsène Lupin gentleman cambrioleur, une suite de romans de Maurice Leblanc écrits au début du XXe siècle autour de son personnage. En deux semaines, la totalité des exemplaires édités en Livre de Poche vendus habituellement sur l’année ont été achetés. Les éditions Hachette ont dû lancer plusieurs réimpressions et c’est plus de 60 000 exemplaires qui ont été mis en vente en janvier !
Arsène Lupin est moins connu mondialement que Sherlock Holmes et pied de nez à Arthur Conan Doyle, le personnage de ce détective anglo-saxon apparaît sous le nom de Herlock Sholmès dans plusieurs histoires de Maurice Leblanc.
Arsène Lupin a pris une grande place dans mes premières lectures post-enfance contrairement aux romans d’Arthur Conan Doyle dont j’avoue n’avoir lu que le Chien des Baskerville. J’ai dévoré par contre au fil de l’adolescence l’intégralité de l’œuvre de Maurice Leblanc, mon origine normande y a certainement contribué.
Du Havre, j’ai parcouru lors de nombreuses balades tous ces lieux que l’on retrouve dans les romans de Maurice Leblanc. Lui même natif de Rouen et habitant Étretat, cet éternel amoureux de la Seine-Inférieure – Seine-Maritme aujourd’hui – avait comme amis, Guy de Maupassant et Gustave Flaubert, tous deux haut-normands et chantres comme lui de cette belle région.
Je me souviens encore des balades à vélo puis en mobylette avec les amis du Lycée, pour aller à Étretat voir « l’Aiguille Creuse ». La montée vers Sainte-Adresse puis Octeville-sur-Mer où il fallait pédaler dur même avec le moteur, puis la longue traversée sur la falaise, très souvent ventée, avant l’arrivé au Tilleul, dernier village précédant la descente sur Étretat, une heure et demie plus tard.
Et enfin l’arche, la Porte d’Aval et derrière, l’Aiguille. Nous étions Arsène Lupin, alias Louis Valméras ou Isodore Beautrelet le détective si ce n’est Herlock Sholmès ou encore l’inévitable et récurrent Ganimard, le flic de service..
Alors n’hésitez pas ! Plongez vous au cœur de la Normandie du début du XXe siècle et partagez les aventures de ce gentleman cambrioleur. Vingt-deux romans ou recueils de nouvelles – à l’exception de deux ouvrages posthumes – ont été publiés avant 1940 et sont donc libres de droits.
Vous pouvez les trouvez gratuitement sur internet au format epub, mobi ou pdf à lire sur liseuse, tablette ou téléphone. Et si vous préférez les livres papiers, ils sont accessibles à petits prix, du fait que ces œuvres sont dans le domaine public.
Bonne lecture !