La cabane

Atelier du Hérisson du 29 septembre 2021 – Les retrouvailles
Thème ? probablement mots imposés…

Cela faisait un jour et une nuit que j’avais quitté la cabane de la forêt de Medlazou quand j’ai aperçu devant moi à une demie-lieue l’entrée du village. Je l’avais laissée seule avec à peine de quoi manger et je n’étais pas sûr de la retrouver à mon retour. J’étais parti en raquettes, la motoneige était soudainement tombée en panne et je n’avais pas réussi à la faire redémarrer malgré plus d’une heure d’effort. Continuer la lecture de « La cabane »

Chasseurs-cueilleurs

Notre passé de chasseurs cueilleurs est-il toujours dans notre ADN ?

Cette réflexion m’est venue après la construction d’un fourgon aménagé à partir d’une remorque bagagère afin de pouvoir circuler en Europe sans avoir trop de contacts physiques avec la population pendant la pandémie du Covid.

La vie en camping-car, fourgon ou van aménagé semble faire plein de nouveaux adeptes, une véritable explosion si l’on en croit les chiffres de ventes de ce type de véhicules depuis les deux dernières années. Continuer la lecture de « Chasseurs-cueilleurs »

Olivier Truc et « Le détroit du Loup »

Olivier Truc est un auteur de romans, notamment policiers, dont nous avions déjà présenté « Le dernier lapon » à l’atelier lecture du 9 décembre 2016 et nous l’avions tous aimé. J’ai lu en suivant « le détroit du loup » et un peu plus tard « la montagne rouge ». Je fonctionne en général comme cela, si un auteur me plait, j’essaye de lire tout ce qu’il a écrit.

Source Culture Contact, Mots & Merveilles

J’avoue avoir beaucoup apprécié la qualité des sources de ses romans, son origine de journaliste étant pour moi un avantage. Comme ceux qui me connaissent le savent, je suis plus scientifique que littéraire et cela m’énerve énormément de trouver des incohérences fatales dans les romans que je lis. C’est un peu ma caractéristique dans notre club de lecture 😉. Si je tilte rapidement, je ne peux plus être à l’intérieur du récit et je deviens vite un spectateur très critique, la magie du livre ayant disparu. Continuer la lecture de « Olivier Truc et « Le détroit du Loup » »