Amnésie

Atelier du Hérisson du 13 octobre 2021
Thème amnésie, 45 minutes

J’entrouvre les yeux. Tout est trouble. Je n’arrives pas à tourner la tête. J’essaie de bouger mais il me semble que je n’ai plus de corps, je ne sens rien. J’entends juste le bruit d’une machine. Un bruit sourd, répétitif, comme une sorte de battement. Et puis au loin des voix. Je ne comprends pas ce qu’elles disent. J’ai peur.

Que se passe-t-il. Il me semble que je me suis endormi à côté d’une femme hier soir mais je ne me rappelle plus comment était son visage ni quel était son nom. Ma mémoire ne fonctionne plus !

Des voix se rapprochent. Je distingue quelques mots. Je crois comprendre que l’on m’a perdu ! Qui peut bien m’avoir perdu ? D’autres m’ont retrouvé puisque je suis ici avec eux. Mais où suis-je ?

J’essaie d’appeler les voix, mais aucun son n’arrive à sortir de ma bouche. J’ai l’impression d’avoir quelque chose dans la gorge qui m’empêche de parler ! Au secours, aidez-moi !

Les voix s’éloignent. Je ne comprends plus ce qu’elles disent. Elles restent longtemps à ce nouvel endroit, puis elles disparaissent.
Juste le bruit de la machine, longtemps.

Et soudain je comprends. Je dois être dans une sorte hôpital ou un service médical et c’était certainement la visite du chef de service accompagné de son aréopage d’internes qui discutaient de mon cas. Et ils ne se sont presque pas arrêtés à mon niveau. J’ai peur !

Et leurs terribles mots me reviennent soudainement à la conscience ! Je ne les avais pas compris sur le moment. Maintenant c’est évident, je n’ai pas été perdu ! Les voix disaient que J’ÉTAIS PERDU et elles n’ont pas jugé nécessaire de s’attarder plus longtemps auprès de moi.

Je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas si j’ai une famille, des enfants, je ne sais pas si j’ai été heureux ou malheureux dans cette existence. Mais je sais que je suis désespérément seul maintenant et que ma vie s’achève.

Sans passé et sans avenir, suis-je encore un être humain ?
J’espère que la fin va venir vite.