La rentrée

Lycée François 1er, Le Havre

Atelier du Hérisson du 20 sept. 2023 – part. 2
Thème :  Votre meilleure ou pire rentrée scolaire ?

Si il y a bien une rentrée scolaire qui a été pour moi comme une déclaration d’indépendance, c’est bien celle de mon entrée en 6e. Fils d’instituteurs, si j’ai pu profiter des longues vacances culturelles avec mes parents, j’ai aussi subi la présence permanente de mon père H24 depuis le CP jusqu’au CM2. Pendant toute ma scolarité du primaire j’ai étudié dans l’école de garçons où travaillait mon géniteur. Continuer la lecture de « La rentrée »

Ma petite voisine

Atelier du Hérisson du 20 sept. 2023 – Part. 1
Thème : ?

Depuis plus de 6 mois j’ai une petite voisine qui vient me rendre visite au Mas. J’ai découvert sa présence grâce aux caméras de vidéosurveillance que j’ai installées suite à un cambriolage. Regardant tard le soir les vidéos enregistrées la veille, je me suis aperçu de la présence d’une minette qui venait me rendre visite la nuit. Continuer la lecture de « Ma petite voisine »

Cerveau, mon amour

C’est un essai assez long, et pour être précis, une diarrhée manuscrite de presque trois mille mots. C’est une sorte de mémo de psychanalyse pseudo-scientifique de comptoir, un cri de désespoir mais aussi d’espérance au crépuscule des anciens Dieux, les Mâles Blanc Hétérosexuels.

Préambule

Mercredi après-midi dernier, à l’ombre d’un mûrier-platanes et tranquillement allongé dans mon hamac, j‘ai ressenti soudainement la nécessité de clarifier mes pensées post atelier-pique-nique-écriture du dimanche précédent, comme une sorte d’auto-analyse indispensable pour me réinitialiser les neurones, une thérapeutique rendue nécessaire pour comprendre les effets sur moi surprenants de la dernière consigne de l’atelier.

Proche de la somnolence, j‘ai laissé mon esprit vagabonder, suivre son chemin tout seul, avec des passages coq à l’âne incongrus, typiques des rêves. Au départ, c’est mon fondamental cartésien qui m’a imposé une approche scientifique. Mais cette approche a provoqué bizarrement une remontée non prévue de souvenirs oubliés de mon adolescence. Continuer la lecture de « Cerveau, mon amour »

Scarlett

Scarlett Johansson

Atelier pique-nique-écriture du Hérisson au Salagou, 3 sept. 2023
Consigne :

Vous êtes avec Scarlett Johansson ou Brad Pitt suivant vos préférences sexuelles. Racontez vos fantasmes.
Mots imposés : Cadillac, GPS, microphone, dentifrice, citerne, rêve, titanesque, caméra de surveillance, horloge, orang-outan.

Scarlett

Scarlett n’est pas une vraie libertine mais elle n’est pas non plus du genre à n’avoir besoin que d’un seul amant. Je la vois tous les trois mois quand elle vient faire son test HIV au labo PathMD sur Beverly blvd. J’y bosse depuis deux ans maintenant et quand elle arrive dans sa superbe Cadillac rouge, je suis devant sa porte pour prendre ses clés et aller la garer dans le parking derrière le bloc, comme je le fais chaque jour pour tout client qui le demande. Continuer la lecture de « Scarlett »

Olivier Truc, Les sentiers obscurs de Karachi

Je rencontré de nouveau le romancier et journaliste français Olivier Truc samedi 29 juillet à la librairie – café « Mots et merveilles » de Gignac, petite commune de l’Hérault, située près de Montpellier.

Il y était venu présenter son dernier roman policier paru en octobre de l’année dernière, roman qui ne se déroule pas cette fois-ci en Laponie, mais en France et au Pakistan. L’intrigue centrale des « Sentiers obscurs de Karachi » est l’attentat meurtrier du 8 mai 2022 contre les ingénieurs français de la Direction des constructions navales (DCN).

J’ai acheté immédiatement le roman et lui ai fait dédicacer pour l’atelier lecture. J’en ai profité pour lui demander s’il était d’accord pour refaire un atelier-vidéo avec nous ayant pour thème cette fois-ci son dernier roman, comme en novembre 2021 pour « Le détroit du loup », son deuxième roman de la quadrilogie consacrée à police de rennes. Et il a dit oui ! 😍 Continuer la lecture de « Olivier Truc, Les sentiers obscurs de Karachi »