« Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit. »
Cette citation d’Aldous Huxley, écrivain, romancier et philosophe britannique, est l’âme des ateliers d’écriture et des groupes de thérapie qui la mettent en pratique.
Tenir un journal intime, un blog, écrire un roman ou des lettres permet de se sentir mieux. Poser ses émotions, son ressenti, son vécu sur le papier a même des vertus thérapeutiques, comme le média d’une auto-analyse freudienne. Un épanouissement à la portée de tous mais que beaucoup ignorent, par pudeur, peur ou complexe.
Accouchée souvent avec des forceps, parfois dans la douleur, mais toujours avec un intense bonheur, qu’allez-vous faire maintenant de votre progéniture littéraire ? Quel avenir allez-vous lui donner ? Par timidité, par peur du jugement des autres, vos enfants du fil du temps vont rester cachés de la vue de tous et ne pourront survivre à la dispersion de votre essence dans l’univers. Et pourtant, souvent autobiographiques, ils sont des morceaux de votre âme…
Ce blog est un lieu temporaire dans la trame du temps qui va peut-être leur donner l’espoir d’y rester. Mais ce type de média n’est pas pratique à lire si le texte dépasse quelques milliers de mots. Si vous souhaitez donner une existence plus pérenne à vos écrits, les éditions Koriolys peuvent réaliser pour vous un livre numérique au format universel « epub », sans DRM (logiciel qui bloque la copie), avec dépôt légal et ISBN si vous le souhaitez (conseillé).
Vous pourrez ainsi le partager plus facilement avec vos proches, vos correcteurs pour une pré-lecture et par la suite nous demander des modifications. Sauf à votre demande, les éditions Koriolys évitent en général d’intervenir dans ce processus de relecture, mais nous réaliserons à la suite les corrections que vous jugerez nécessaires, qu’elles soient orthographiques ou sur des parties de textes.
Les corrections terminées et le livre numérique finalisé, il vous appartiendra de le diffuser, par chapitre ou en entier, sur ce blog ou ailleurs sur internet (les médias sociaux des GAFAM sont efficaces), sans passer par la guillotine des maisons d’éditions traditionnelles. Ensuite, le bouche-à-oreille fera son affaire… ou pas !
Faire connaitre gratuitement son premier chapitre et proposer l’ouvrage en entier à un prix très bas, n’incite pas le lecteur accroché à rechercher une copie illégale. Sachez qu’il est extrêmement rare qu’un auteur débutant gagne plus d’un euro par livre vendu dans la filière traditionnelle éditeurs – libraires et bien souvent moins. Cela vous aidera à calculer votre prix de vente. Ne tombez jamais dans le « free », car si c’est gratuit, c’est que cela ne vaut rien !
D’auteur, vous endosserez ainsi l’habit d’auto-libraire et même celui d’auto-imprimeur si parmi vos futurs lecteurs, certains sont rétifs aux livres numériques. Vous pouvez faire imprimer directement en ligne un livre à partir de sa version numérique pour un coût en format poche inférieur à cinq euros l’unité.
Vous pouvez télécharger ici un exemple de ce que nous réalisons.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !